lundi 10 avril 2023

Dernière nouvelle sur le séparatif - Une convention pour la future galerie de Broye

Convention intercommunale relative à l’étude et à la réalisation 

de la galerie de Broye

 Message reçu de Tinetta Maystre: 

 " Le dossier de la future galerie de Broye a passé par une étape administrative importante cette dernière année (2022). Cette étape, que le canton a exigé vu l'ampleur du dossier, concernait la création d'une entente intercommunale (préavis 30-22) que toutes les communes concernées ont accepté dans l'intervalle".

 Extraits  du  PRÉAVISN° 30-2022   -  commune de Renens      (pour l’AG 2023 du GIF)


° ° °
 
La future galerie de dérivation du ruisseau de Broye (ci-après « galerie de Broye ») répond aux besoins de protection des biens et des personnes contre les crues du bassin versant de la Chamberonne qui s’étend sur les communes de Romanel-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Prilly et Renens.

Cet ouvrage étant destiné à évacuer les eaux claires provenant des communes précitées, la création d’une entente intercommunale est requise pour régir les études et la réalisation de l’ouvrage. Ce préavis présente le projet de convention régissant l’organisation et le financement du projet et de la réalisation de la galerie de Broye, projet qui bénéficiera de subventions cantonales et fédérales pour les études et la construction.

Hydrologie de l’ouest lausannois

La mise en séparatif des réseaux communaux du bassin versant de la Chamberonne, prévue dans les plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) des communes, est à l’origine d’une augmentation importante des débits d’eaux pluviales provenant du ruissellement urbain et déversés dans les cours d’eau.

Ces cours d’eau n’offrent plus la capacité hydraulique suffisante pour absorber tous les débits de crues, et ce malgré la réalisation d’un grand nombre d’ouvrages de rétention d’eaux pluviales dans le bassin versant. De plus, la densité urbaine rend impossible la création de nouvelles zones inondables et limite la remise à ciel ouvert des cours d’eau enterrés. Ces contraintes en surface ont conduit à mener à bien la conception d’un exutoire souterrain.

Il est important de préciser que cette galerie est également intégrée au PGEE des communes de Prilly et Renens comme exutoire de leurs eaux claires. Ces deux communes reçoivent aussi les eaux claires des communes « amont » de Romanel-sur-Lausanne, Jouxtens-Mézery et Lausanne. Pour l’heure, et bien qu’elles aient déjà séparé une partie de leur réseau d’évacuation, les communes de Prilly et Renens sont contraintes - faute d’exutoire - de remettre leurs eaux claires dans un réseau unitaire aval. La galerie de Broye y remédiera.

° ° °

Lire l'entier de l'extrait  < I C I >


Lien sur le Préavis 30-2022
Lien sur le Rapport de la Commission

Liens sur l'article de 24H  de 2019 :
Une rivière souterraine contre les inondations dans l'Ouest Lausannois