Lausanne et région :
Infrastucture : Une galerie de 2 km sera construite entre Prilly et l’UNIL pour
80 millions. Elle captera des crues qui peuvent être dévastatrices
Outre quelque 10 millions de dégâts enregistrés dans
la région, la crue de 2008 a inondé le bassin de rétention creusé à Chavannes-près-Renens. Les quatre bassins inondables
réalisés dans les années 2000 pour parer aux risques ne sont
aujourd’hui plus suffisants.
Elles avaient laissé un sacrément mauvais souvenir. Au point qu’on en reparle plus de dix ans après. Les crues qui ont frappé l’Ouest lausannois en 2008 ont causé plus de 10 millions de francs de dégâts, avec leur litanie de caves, passages souterrains et parkings inondés. Dans la région, on chiffre même à 200 millions la facture d’une crue dite centennale, soit susceptible de se produire tous les cent ans. Pour parer à ces risques, un projet d’un coût total de plus de 80 millions de francs a été dévoilé mardi par le Canton et les Communes de Renens et de Lausanne.
Protéger la gare de Renens
Au prix de travaux qui devraient durer dix ans, dès 2020, il s’agira tout d’abord de construire une galerie souterraine de près de 2 kilomètres entre Prilly et le campus de l’UNIL. La future galerie aura pour tâche de collecter à la fois les eaux de ruissellement, mais aussi les eaux claires des bassins-versants de la Mèbre, du ruisseau de Broye et du Galicien. C’est que dans un district fortement urbanisé, les sols sont devenus imperméables et ne parviennent plus à absorber les eaux en cas de fortes pluies.
° ° °
Lire l'article complet < I C I >