lundi 14 mai 2012

Nouveau projet ... sur-densification garantie

LE GIF VOUS INFORME 

Après le refus de la première étude de densification du quartier de Florissant, conduite dans le cadre d’un projet global de la Confédération par l’UNIL en 2009 / 2010, un nouveau processus a été lancé sous l’égide de la Commune, qui a repris la conduite du projet.

Baptisé « Demain Florissant », ce projet soi disant nouveau est animé en réalité par la même volonté :
 
(Sur)densifier , soit implanter le maximum de nouveaux immeubles dans le quartier,  au détriment des espaces verts et des places de parc, en nombre déjà insuffisant.
__
Cliquez pour agrandir
Une maquette et des plans ont été présentés lors de l’ultime atelier participatif, le 8 mai  2012 (voir photos):   Comme par hasard on retrouve à peu de chose près le projet initial dont Mme la Syndique avait assuré, en réunion publique, que c’était le projet des propriétaires et non celui de la Commune . . . projet que nous pouvions considérer comme « mort et enterré » ! 
__
6 immeubles nouveaux sont prévus, dont vraisemblablement la reconstruction de Migros sur la surface existante et sur le parking actuel avec 2 niveaux.  Solution un moment étudiée par les propriétaires, le rehaussement des immeubles existants est abandonné (sauf pour 1 niveau sur le  collège de Florissant) car jugé non rentable.
__
Des logements pour 260 habitants sont prévus, plus 60 places dans un EMS de 5 niveaux à construire au sud à côté de la Migros. Au total cela représente près de 420 habitants/emplois supplémentaires, soit une augmentation de près de 30 % !
__
Au stade actuel des études, la problématique du stationnement n’est absolument pas résolue. Les places de parc actuelles éliminées par les constructions nouvelles, par exemple, ne seront même pas compensées totalement !
__
Suite prévue des opérations : dans l’immédiat poursuite des études de détail, printemps 2013  enquête publique (oppositions), automne 2013 préavis au conseil communal (référendum),  2014 début des constructions . . .
__
Une information de la population, en séance publique par la Municipalité est annoncée pour cet automne.
Une fois encore, une telle (sur)densification dans un quartier déjà complètement et harmonieusement construit est inacceptable !  Tous ensemble nous représentons une force dont la Commune devra tenir compte. N’hésitez pas à en parler à vos voisins et à vos connaissances hors du quartier pour que, membres actifs ou membres de soutien, nous soyons toujours plus nombreux. En effet, bon nombre d’habitants de Renens qui habitent dans des quartiers ayant eux aussi un potentiel de (sur)densification, pourraient subir le même sort si un tel projet était réalisé . . .
__
Renens, mai 2012
__
     Groupe d’intérêts de Florissant
                 Le Comité